Hynamics annonce la présélection du projet Fawley Green Hydrogen dans le cadre de l’HAR2 par le Gouvernement Britannique
Hynamics, filiale à 100 % du groupe EDF spécialisée dans l’hydrogène bas carbone et renouvelable, a été présélectionnée dans le cadre du deuxième tour d’allocation de contrats pour l’hydrogène (Hydrogen Allocation Round 2 - HAR2) par le gouvernement britannique pour son projet Fawley Green Hydrogen.
Le projet Fawley Green Hydrogen sera implanté sur un terrain adjacent au complexe pétrochimique ExxonMobil de Fawley. Hynamics y installera un électrolyseur de 120 MW, permettant de réduire les émissions carbones de cette infrastructure stratégique à l’échelle nationale. Ce complexe est le plus grand de son secteur au Royaume-Uni : il fournit 70 % des carburants routiers du pays, et plus de 25 %de kérosène d’Heathrow est fabriqué à Fawley. Le site emploie environ 2500 personnes qualifiées. Ce projet ambitieux et unique en son genre vise à réduire les émissions de carbone, en remplaçant les combustibles fossiles utilisés pour le chauffage par de l’hydrogène à faible teneur en carbone, avec comme objectif de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 100 000 tonnes par an.
Le projet Fawley Green Hydrogen d’Hynamics fournira 100 % de l’hydrogène produit au complexe pétrochimique d’ExxonMobil à Fawley dans le but de remplacer les combustibles fossiles existants utilisés pour le chauffage.


![]()
« L’annonce d’aujourd’hui réitère l’engagement du Royaume-Uni à placer l’hydrogène vert au cœur de la transition énergétique. Nous sommes fiers de collaborer avec ExxonMobil sur ce projet, car ils se sont engagés à réduire leur empreinte carbone sur l’ensemble de leurs principaux actifs exploités. Le projet Fawley fournira une source fiable d’hydrogène vert pendant au moins 15 ans, permettant d’accélérer la fourniture d’énergie bas carbone au complexe pétrochimique ExxonMobil, ce qui représente un potentiel de 100 000 tonnes de CO2 évitées chaque année ! “
![]()
Le développement d’une installation de production d’hydrogène vert dans la région de Fawley Waterside constituerait une étape importante dans l’approvisionnement en énergie à faible émission de carbone du complexe pétrochimique ExxonMobil de Fawley.
![]()
« Parmi les nombreuses solutions à faibles émissions à l’étude, l’introduction d’hydrogène vert sur le site de Fawley est une piste prometteuse. En tant que client du projet Fawley Green Hydrogen présélectionné dans le cadre du HAR2, nous voyons dans l’hydrogène vert (produit directement à partir d’énergie renouvelable) un moyen de réduire nos émissions industrielles tout en soutenant la production de carburants à plus faible empreinte carbone, comme le SAF (Sustainable Aviation Fuel). »
![]()
Avec l’annonce positive de la présélection, Hynamics travaillera avec le Département de la Sécurité énergétique et de Net Zero pendant la phase de due diligence afin de fournir des éclaircissements et des détails supplémentaires sur l’opportunité et le rapport qualité-prix que ce projet Fawley Green Hydrogen offrira.
À propos de HAR 2
Le Net Zero Hydrogen Fund est un programme de 240 millions de livres sterling supervisé par le Département de la Sécurité énergétique et de Net Zero, visant à soutenir le déploiement commercial de projets de production d’hydrogène à travers le Royaume-Uni dans le cadre de la stratégie plus large du gouvernement britannique en matière de neutralité carbone.
Les cycles d’allocation d’hydrogène allouent un soutien aux revenus par le biais du modèle commercial de production d’hydrogène (HPBM) aux installations de production d’hydrogène à travers le Royaume-Uni. Les Hydrogen Allocation Rounds (HAR) sont un mécanisme de financement gouvernemental visant à soutenir la production d’hydrogène à faible teneur en carbone au Royaume-Uni. Un HAR alloue des fonds de soutien aux revenus du modèle d’affaires de production d’hydrogène aux projets réussis, afin de surmonter l’écart de coûts d’exploitation entre l’hydrogène à faible teneur en carbone et les carburants contrefactuels à forte teneur en carbone. Les projets britanniques qui répondent aux critères d’éligibilité de chaque cycle d’allocation peuvent demander à recevoir un soutien au modèle économique de production d’hydrogène sur une période de 15 ans. Les projets retenus sont récompensés et signent un accord sur l’hydrogène bas carbone (LCHA).
À propos d’Hynamics
Hynamics est une filiale du groupe EDF qui propose une solution clé en main aux secteurs de l’industrie et de la mobilité pour la production, le stockage et la distribution d’hydrogène bas carbone et renouvelable, en assurant l’investissement, l’exploitation et la maintenance des installations de production et de distribution. Pour plus d’information, visitez www.hynamics.com
À propos d’ExxonMobil
ExxonMobil, l’une des plus grandes sociétés pétrolières et gazières internationales cotées en bourse, utilise la technologie et l’innovation pour aider à répondre aux besoins énergétiques croissants du monde. Nous disposons d’un inventaire de ressources parmi les plus importants de l’industrie et sommes l’un des plus grands raffineurs, distributeurs de produits pétroliers et fabricants de produits chimiques intégrés au monde. Pour plus d’information, visitez www.exxonmobil.co.uk