La semaine dernière, le projet Cannes Lérins Hydrogène a reçu ses derniers équipements pour sa future station d'hydrogène bas carbone et renouvelable produit par électrolyse des eaux usées traitées provenant de la station d'épuration Aquaviva.
Portée par la Communauté de l’agglomération de Cannes Pays de Lérins, Hynamics, Green Energy et la Banque des territoires, la future station qui alimentera les 14 premiers bus du réseau Palm Bus de l’agglomération de Cannes se concrétise avec l’arrivée de :
- Ses compresseurs permettant d’augmenter la pression de l’hydrogène produit par le système d’électrolyse. Cette étape permet ainsi d’optimiser le stockage de l’hydrogène avant sa distribution.
- Ainsi que ses modules de stockage permettant de conserver l’hydrogène avant le ravitaillement des futurs usages.
Soutenu par l’ADEME, l’Union Européenne et la région PACA, cette future station jouera un rôle clé dans le plan d’actions sur l’énergie et la mobilité élaboré par la CACPL pour la décarbonation complète des déplacements du territoire cannois via le réseau de transport Palm Bus. A terme, 41 bus seront alimentés par l’hydrogène bas carbone et renouvelable produit et les 14 premiers véhicules rouleront dès 2026.
Les derniers travaux du projet Cannes Lérins Hydrogène se poursuivent avec la mise en place des réseaux humides et secs (eau potable, eau usée, gaz et électricité) nécessaires pour les infrastructures pour une future mise en service du site dès 2026.