Le projet Take Kair d’usine de production de e-carburant pour l’aviation porté par Hynamics sur le Port de Nantes Saint-Nazaire, entre dans une nouvelle phase : la concertation continue. Après la concertation préalable encadrée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), Hynamics a fait le choix de rester à l’écoute du territoire jusqu’à l’enquête publique. Une démarche volontaire, conforme au code de l'environnement, qui reflète la volonté d’agir en transparence et en proximité.
Un projet au cœur de la transition énergétique
Grâce à la production de e-kérosène à partir de la captation de CO2 d'origine biogénique et de la fabrication d'hydrogène électrolytique à partir d'électricité bas carbone, la future usine Take Kair va contribuer à la décarbonation du transport aérien et amorcer l'abandon du "tout fossile".
Soutenu par l’ADEME* via le programme CARB’AERO, Take Kair représente une étape majeure dans la décarbonation du transport aérien et le renforcement de la souveraineté énergétique française.
*Ce projet est financé par le gouvernement dans le cadre du Plan France 2030 opéré par l'ADEME.
Une première rencontre à Donges
La première réunion publique de cette phase s’est tenue ce mardi 9 septembre à Donges en Loire-Atlantique. Elle a été l’occasion de présenter le garant nommé par la CNDP, Bernard Pacory, ainsi que le nouveau référent territorial pour Hynamics, Benjamin COMANDINI. Citoyens, associations et acteurs locaux ont pu échanger sur les enjeux du projet et poser leurs questions. Cette concertation continue, va permettre à Hynamics et au Port de Nantes Saint-Nazaire de poursuivre un dialogue transparent et ouvert avec l’ensemble des parties prenantes.





