Le ministre chargé des Transports a annoncé le 23 avril les lauréats de l’appel à projets CARB’AERO de France 2030. Ce dispositif vise à financer le développement d’une filière de production française de carburants aéronautiques durables. Le projet Take Kair, porté par Hynamics, la filiale hydrogène du groupe EDF, et Meridiam, Société à Mission d’investissement et de gestion à long terme d'infrastructures publiques durables, fait partie des 4 lauréats.
Take Kair est un projet innovant de construction et d’exploitation d’une usine de production de carburant de synthèse, le e-kérozène, sur le domaine portuaire de Nantes Saint-Nazaire Port à Donges (44). Le e-kérosène, produit à partir d’hydrogène renouvelable et bas carbone fait en effet partie des solutions pour limiter les émissions de CO2 et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Take Kair permettra ainsi de diviser par 5 les émissions de CO2 par rapport à l’utilisation de kérosène d’origine fossile.
Le déploiement et l’incorporation des carburants de synthèse dans le kérozène sont le principal levier de décarbonation du transport aérien en sus de la sobriété des usages et de l’amélioration de l’efficacité énergétique des aéronefs. Les obligations d’incorporation mentionnées dans le règlement ReFuel EU qui s’imposent aux distributeurs de carburant aérien offrent des perspectives importantes de consommation de e-kérozène et donc d’hydrogène bas-carbone et renouvelable jusqu’en 2050.
Dans un monde qui recherche activement des solutions durables pour lutter contre le changement climatique, Hynamics a émergé comme un acteur clé dans le développement, la réalisation et l’exploitation d’infrastructures de production de l’hydrogène renouvelable et bas-carbone. Forte de son expérience dans la décarbonation des mobilités lourdes et des process industriels, Hynamics développe au travers de Take Kair un projet permettant d’électrifier de manière indirecte, via la fabrication de carburants de synthèse produits à partir d’hydrogène électrolytique, de nouveaux secteurs comme l’aviation.
Meridiam est un spécialiste des infrastructures de demain, en particulier dans les domaines de la mobilité durable et les solutions innovantes propres. Avec plus de 87 milliards d’euros de capital investi depuis sa création, Meridiam contribue à l’exploitation, la construction ou au développement de plus de 130 actifs dans le monde.

![]()
« L’émergence d’une filière de production de carburants d’aviation durable de synthèse sur le sol national est une formidable opportunité pour la France de maîtriser le dernier maillon de la chaîne de valeur du transport aérien. Aujourd’hui, l’annonce des lauréats de l’AAP CARB’AERO ancre la transition écologique au cœur même de la politique industrielle de notre pays, en structurant un écosystème d’innovation, de savoir-faire et de production, au service de notre souveraineté et de notre compétitivité. C’est une étape majeure pour la décarbonation du transport aérien. ».
![]()

![]()
« Take Kair revêt une importance majeure pour Hynamics et le groupe EDF car il s’agit de notre plus gros projet de production d’hydrogène en France. Doté d’un électrolyseur d’une puissance de 200 MW, Take Kair permettra, à horizon 2030, de produire près de 50 000 tonnes de molécules de synthèse par an, dont 37 000 tonnes de e-kérosène. Cela représentera plus d’un tiers de l’objectif d’incorporation de e-kérosène imposé par l’Union européenne au secteur aéronautique français en 2030. Take Kair s’inscrit pleinement dans la raison d’être du groupe EDF : construire un avenir énergétique neutre en CO₂, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants »
![]()
Le projet Take Kair est soutenu par le Gouvernement dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME pour un montant de 16,6 M€.
Cette participation contribuera au financement de la conduite des études d’ingénierie du projet Take Kair.
