En septembre 2025, le projet Take Kair d’implantation d’une usine de production d’e-carburant au service de la décarbonation du transport aérien sur le domaine portuaire de Nantes Saint-Nazaire Port d’ici 2030 entre dans une nouvelle phase, la concertation continue.
À la suite de la concertation préalable qui s’est tenue du 16 décembre 2024 au 9 mars 2025 sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), ce dispositif vise à poursuivre l’échange avec les parties prenantes concernant le développement du projet.
Consolider le lien avec le territoire
La concertation continue permet de maintenir un dialogue ouvert et régulier avec les citoyens, les acteurs locaux et les parties prenantes tout au long du développement du projet, après la phase initiale de concertation préalable. Elle vise à informer sur l’évolution du projet, à recueillir les questions et observations, et à favoriser une meilleure compréhension des enjeux. Cette phase correspond à la continuité de l’information et de la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique.
Le 2 juillet 2025, la CNDP a désigné Bernard PACORY garant de la participation continue du public portant sur le projet Take Kair. Le garant veille à la bonne information et à la participation du public, en s'assurant que le dispositif de concertation permet au public d’être informé, de poser des questions, d’y recevoir des réponses et de présenter ses observations et ses propositions. Il est présent à l’ensemble des temps d’échange organisés dans le cadre de la concertation. Le garant accompagnera également la réflexion autour de la mise en place d’un comité de suivi.
Une réunion publique pour lancer cette nouvelle étape
Pour accompagner le lancement de cette phase de concertation continue, une réunion publique est organisée le 9 septembre 2025, de 18h30 à 20h30, dans la salle polyvalente de Donges. Elle permettra de :
- présenter le bilan de la concertation préalable réalisé par les garants de la CNDP ;
- donner les réponses aux demandes de précisions et recommandations formulées par les garants et partager les enseignements du maître d’ouvrage tirés du dialogue mené avec les citoyens, les associations et les acteurs économiques ;
- préciser les modalités de la concertation continue ; • exposer les différentes étapes à venir du projet ;
- répondre aux interrogations et recueillir les premières contributions pour la suite du projet.
A propose de la CNDP
La Commission nationale du débat public est une autorité administrative indépendante chargée de garantir le droit à l’information et à la participation du public sur les projets d’aménagement et d’équipement ayant un impact significatif sur l’environnement et la société.
Take Kair en bref
Take Kair est un projet innovant de construction et d’exploitation d’une usine de production d’e-carburant, principalement à destination de l’aviation, à Donges, sur le domaine portuaire de Nantes Saint-Nazaire Port.
Le e-kérosène fait partie des solutions pour limiter les émissions de CO2 et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Take Kair permettra ainsi de diviser par 5 les émissions de CO2 par rapport à l’utilisation de kérosène fossile.
